Bilan: 1 an de photographie de concert

Le 20 novembre 2018, je photographiais un concert pour la première fois: OrelSan au zénith de Lille. Depuis, j’ai enchaîné les shows sur la métropole lilloise et parcouru quelques festivals cet été.

Aujourd’hui, c’est l’occasion idéale pour faire un bilan de cette année folle.

Pour vous présenter un peu mon parcours, je vais vous parler des principaux événements qui ont marqué mon année et mes débuts dans la photo de concert. Au total, j’ai photographié 86 artistes, sur 17 événements différents. 

J’ai commencé ça un peu par hasard, en cherchant comment faire rentrer mon appareil photo dans le zénith de Lille, j’ai fini par trouver le contact du manager d’Orel, à qui j’ai demandé ma première accréditation. Il n’était franchement pas facile à convaincre, mais il m’as fait confiance et je l’en remercie infiniment. Le lendemain du concert, une de mes photos se retrouve sur l’Instagram d’Orel, le rêve.

Avec un premier concert comme ça, j’ai rapidement obtenu mon pass photo suivant, avec le passage de Loud au Splendid de Lille. Cette fois-ci, c’était beaucoup plus compliqué. La salle était 10 fois plus petite, l’éclairage rouge et bleu rendais la plupart des photos inutilisables. Avec la retouche, j’ai tout de même réussi à en sortir 2-3 clichés sympas.

Je n’ai jamais eu trop de mal à être accepté en tant que photographe indépendant, jusqu’au concert d’Angèle à l’Aéronef en février 2019. C’est avec ce refus que j’ai décidé d’intégrer un média, scenesdunord.fr . C’est eux qui se chargeaient d’obtenir mes accréditations, en échange, je postais des reportages dans les 48h suivant l’événement. Grâce à ce collectif, j’ai eu accès beaucoup plus facilement aux concerts et j’ai enfin été accepté à un concert d’Angèle au zénith, le 11 mai 2019 !!!!

Ensuite, une certaine routine c’est installée, je demandais un concert, m’y rendais, shootais pendant les 3 premiers sons et postais mes reportages. J’ai eu l’impression de progresser de moins en moins, et j’avais besoin de sortir de ma zone de confort.

Au moment de la saison des festivals, j’ai décidé de me concentrer sur un nouvel objectif: obtenir un pass All Access. Après avoir eu mon pass média pour le Cabaret Vert où se produisait Orel pour la dernière date de sa tournée, j’ai recontacté son manager pour lui soumettre mon projet. Il a accepté direct, j’en reviens toujours pas. Je me retrouve donc en backstages avec mon artiste préféré et toute son équipe, aux cotés d’autres artistes comme Angèle, IAM, Zola, Di-Meh, Krisy, et pleins d’autres qui jouaient aussi je jour là.

La photo de concert du coté des artistes est tellement mieux, la marge de manœuvre m’as permis de prendre des biens meilleures photos que depuis les 3 premières chansons dans le pit. Et être sur scene devant plus de 50 000 personnes, c’est pas trop mal.

OrelSan et toute son équipe ont été hyper bienveillants avec moi, c’était mon plus grand objectif réalisé. 

Depuis ce concert, je n’ai plus envie d’être avec les médias, mais avec les artistes. C’est donc avec ça en tête que je crée ce site, qui me permet de rester totalement indépendant, et libre de faire ce que je veux. 

Pour le futur et mes prochains objectifs, je compte élargir mon domaine et ne plus rester que dans la photo de concert. Travailler sur l’imagerie d’un artiste, des shoots presses, des covers, tout ça m’intéresse énormément. 

Merci à tout ceux qui m’ont aidé de près ou de loin, et merci de suivre mon travail, j’espère que la suite va vous plaire ❤

Merci à Romane Boulard pour l’aide à la rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s