Reportage Live: Lolo Zouaï au Grand Mix, à Tourcoing

Lolo Zouaï, chanteuse R’n’B’ franco-algérienne et qui vit aux États-Unis (ouais c’est compliqué) vient de boucler sa tournée européenne. Et j’étais à sa première date, au Grand Mix de Tourcoing, le 22 octobre dernier.

C’est une de mes artistes préférée, j’adore son univers, aussi bien musical que visuel, et je trouve que c’était l’occasion idéale pour essayer la photo argentique en concert. Je suis donc parti acheter des piles pour mon Canon EOS 3000, pris une pellicule Lomography 800, et suis parti en direction du Grand Mix, où je n’avais encore jamais shooté.

Évidemment, j’ai quand même pris mon boitier numérique, histoire d’être sûr d’avoir du contenu utilisable.

Arrivé sur place, je remarque l’absence de crash barrière, il va donc falloir jouer des coudes. J’arrive à me glisser au pied de la scène, sur le coté gauche, en sympathisant avec un groupe de fans qui étaient arrivées bien avant moi.

Sur scène, un écran, un panneau de néons High Highs to Low Lows (le nom de son premier album, à écouter d’urgence si ce n’est pas déjà fait), et un micro sur pied.

Lolo arrive sur Ride, tout le public chante (et crie) en coeur. Je commence à tenter quelques clichés avec un appareil que je n’avais encore jamais utilisé… L’autofocus est cassé, je suis en totale roue libre. Le fait de shooter en argentique n’aide vraiment pas, je ne peux même pas voir le résultat et m’adapter en fonction de ce dernier.

Je suis assez confiant, les couleurs de la scénographie mêlent le rouge, vert, blanc, rose et bleu. C’est la première fois que je couvre un événement dans une salle aussi petite, mais je pense que cet exercice m’as permis de beaucoup progresser et de tenter des résultats plus créatifs et artistiques que ce que je fais d’habitude.

Notamment cette photo, qui est ma photo préférée parmi toutes celles que j’ai faites depuis mes débuts dans la photographie.

Elle enchaîne ses titres, le public connait absolument TOUTES les paroles (moi aussi) et chante en coeur avec elle. La salle permet une proximité avec le public qui rend le concert vraiment unique.

Elle conclue avec For The Crowd, son titre que je préfère, idéal pour terminer ce concert parfait.

Sur place, j’ai aussi croisé sa photographe @murielmargaret_ (sur instagram), qui est vraiment, vraiment talentueuse et qui a un univers bien à elle. Je vous invite à aller découvrir son travail, elle fait à la fois des portraits, du concert, et pleins d’autres formats inclassables et canons.

Je suis super satisfait des résultats que j’en ai tiré, je pense que l’argentique colle parfaitement avec l’ambiance créée par les chansons de Lolo Zouaï. C’était clairement un de mes concerts préférés, et j’espère vite la revoir et retravailler à ses côtés.

J’espère que ces reportages / bilans de mes concerts vous plaisent, j’essayerais de m’améliorer dans la manière dont je les retranscrit ! A bientôt sur un concert ou sur internet !

Merci à Romane Boulard pour l’aide à la rédaction, au Grand Mix pour l’invitation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s